Quel est le lien entre l'atrophie musculaire et les maladies musculaires ?

L'atrophie musculaire peut se produire en l'absence d'une maladie quelconque. Le simple fait de ne pas utiliser un muscle peut entraîner une atrophie, un problème qui peut être résolu par le biais d'exercices appropriés.2 Cependant, dans quelques cas rares, l'atrophie musculaire peut résulter d'une maladie musculaire.

Les maladies musculaires peuvent provoquer une atrophie musculaire de plusieurs différentes façons. Dans le cas de certaines maladies musculaires, l'atrophie musculaire est due à un problème au niveau du muscle même, entraînant la dégénérescence des fibres musculaires. Deux exemples de cela sont la dystrophie musculaire de Becker et la dystrophie musculaire de Duchenne, où un problème au niveau d'un gène nécessaire à la préservation des muscles provoque à la fois une faiblesse musculaire et une atrophie musculaire sévère.3

Dans certains cas, l'atrophie musculaire ne résulte pas directement d'un dysfonctionnement musculaire. Par exemple, la polymyosite est une maladie auto-immune dans le cadre de laquelle le système immunitaire s'attaque aux cellules musculaires, entraînant une faiblesse et une atrophie musculaires.5 Cependant, contrairement aux dystrophies musculaires de Becker et de Duchenne, l’atrophie musculaire n’est pas le symptôme principal de cette maladie.5

Les signes et symptômes de l'atrophie musculaire incluent :

  • Un membre visiblement plus petit que les autres
  • Une taille réduite associée à une faiblesse

Il est très important de se rappeler que la cause la plus fréquente d'atrophie musculaire est une sous-utilisation du muscle, et que la probabilité que ce symptôme soit dû à une maladie des muscles proximaux est faible. L'atrophie musculaire résultant de maladies musculaires étant souvent accompagnée d'autres symptômes, nous vous recommandons d'en consulter la liste pour voir si vous en reconnaissez d'autres. Si vos symptômes vous inquiètent, prenez rendez-vous pour parler à votre médecin.

Curieux de connaître vos symptômes ?

Vérifiez vos symptômes

 

Liste des symptômes

Explorez des symptômes de maladies des muscles proximaux et découvrez les différentes façons dont ils peuvent se manifester.

Maladies musculaires

Il existe un grand nombre de maladies pouvant affecter les muscles proximaux. Consultez ces quelques exemples et découvrez la façon dont ils sont liés les uns aux autres.

Réalisez votre
bilan de symptômes

Comprendre vos symptômes et la façon dont ils sont liés peut se révéler être un facteur déterminant dans l'établissement d'un diagnostic en collaboration avec votre médecin.

Répondez à notre questionnaire pour uniquement afficher les informations qui vous concernent et réaliser un bilan personnalisé de vos symptômes dont vous pourrez vous servir lors de discussions avec votre médecin.

Commencer