Quelles sont les causes de la douleur musculaire ?

Le corps humain est composé de plus de 630 muscles individuels, ce qui représente environ 45 % du poids corporel chez l'adulte. Les douleurs musculaires au sein de ce système peuvent avoir de nombreuses causes, telles qu'une douleur musculaire profonde localisée due à une blessure physique ou des courbatures diffuses causées par la grippe, et disparaissent généralement au fil du temps. Le terme technique pour désigner la douleur musculaire est « myalgie ».

Quel est le lien entre la douleur musculaire et les maladies musculaires ?

La douleur musculaire ressentie par les personnes atteintes de maladies musculaires peut être très variée. Certaines maladies musculaires provoquent une douleur résultant directement de la maladie. Par exemple, dans le cas d'une polymyosite, une inflammation peut causer des douleurs ou une sensibilité au niveau des zones touchées. D'autre part, les maladies qui affectent la façon dont les cellules musculaires traitent l’énergie peuvent provoquer des crampes musculaires et des douleurs liées à l’effort. Dans le cas des maladies des muscles proximaux, la douleur musculaire s'accompagne généralement de divers autres symptômes.

De façon quelque peu surprenante, certaines maladies musculaires pouvant entraîner une atrophie musculaire ne sont pas nécessairement directement associées à des douleurs musculaires, comme dans le cas de la dystrophie musculaire de Duchenne. Cependant, les personnes atteintes de dystrophie musculaire peuvent ressentir des douleurs dues à des changements de posture et de charges supportées par leurs articulations.

La douleur peut se manifester de plusieurs façons, notamment :

  • Courbatures ou douleurs généralisées
  • Points sensibles localisés
  • Douleur intense et contraction des muscles après l'effort (crampes)
  • Inflammation
  • Spasmes musculaires
  • Courbatures inexpliquées

Il est important de ne pas oublier que les douleurs musculaires ont de nombreuses causes potentielles et que la probabilité d'être atteint d'une maladie musculaire est faible. Cependant, si vos symptômes vous inquiètent, vous devriez en parler à votre médecin.

Curieux de connaître vos symptômes ?

Vérifiez vos symptômes

 

Liste des symptômes

Explorez des symptômes de maladies des muscles proximaux et découvrez les différentes façons dont ils peuvent se manifester.

Maladies musculaires

Il existe un grand nombre de maladies pouvant affecter les muscles proximaux. Consultez ces quelques exemples et découvrez la façon dont ils sont liés les uns aux autres.

Réalisez votre
bilan de symptômes

Comprendre vos symptômes et la façon dont ils sont liés peut se révéler être un facteur déterminant dans l'établissement d'un diagnostic en collaboration avec votre médecin.

Répondez à notre questionnaire pour uniquement afficher les informations qui vous concernent et réaliser un bilan personnalisé de vos symptômes dont vous pourrez vous servir lors de discussions avec votre médecin.

Commencer