Quelle est la fonction des muscles abdominaux ?

Les muscles de l'abdomen (muscles abdominaux) sont ceux qui s'étendent sur le devant du torse, des côtes au bassin, en plus des muscles qui s'étendent le long de la partie latérale et en diagonale sur le torse. Ces muscles remplissent diverses fonctions, allant du soutien de la structure du corps à la protection des organes internes, en passant par la torsion de la colonne vertébrale et le redressement en position assise.

Quel est le lien entre la faiblesse des muscles abdominaux et les maladies musculaires ?

Une faiblesse des muscles abdominaux est associée à diverses maladies. Par exemple, une faiblesse de ces muscles peut être associée à un ensemble de maladies rares des muscles proximaux (maladies touchant principalement les muscles plus proches du tronc).

Dans le cas des maladies musculaires, la faiblesse des muscles abdominaux coïncide généralement avec une faiblesse au niveau d'autres zones, telles que les cuisses et les hanches, le haut des bras et les épaules ou même le visage.

Comment la faiblesse des muscles abdominaux se manifeste-t-elle dans le cadre des maladies musculaires ?

Une faiblesse du tronc peut se manifester de nombreuses façons, telles que :

  • Mobilité réduite du tronc
  • Problèmes de dos
  • Incapacité à faire des abdominaux (sit-up ou redressement assis)

N'oubliez pas que les maladies des muscles proximaux sont rares et qu'une faiblesse musculaire du tronc peut être causée par quelque chose de complètement différent. Toutefois, si vous êtes inquiet(-ète), mentionnez vos préoccupations et tout symptôme potentiellement associé à votre médecin. Prenez le temps de réfléchir à vos symptômes pour tirer pleinement parti de votre rendez-vous médical.

Curieux de connaître vos symptômes ?

Vérifiez vos symptômes

 

Liste des symptômes

Explorez des symptômes de maladies des muscles proximaux et découvrez les différentes façons dont ils peuvent se manifester.

Maladies musculaires

Il existe un grand nombre de maladies pouvant affecter les muscles proximaux. Consultez ces quelques exemples et découvrez la façon dont ils sont liés les uns aux autres.

Réalisez votre
bilan de symptômes

Comprendre vos symptômes et la façon dont ils sont liés peut se révéler être un facteur déterminant dans l'établissement d'un diagnostic en collaboration avec votre médecin.

Répondez à notre questionnaire pour uniquement afficher les informations qui vous concernent et réaliser un bilan personnalisé de vos symptômes dont vous pourrez vous servir lors de discussions avec votre médecin.

Commencer