Quelle est la fonction des muscles des bras et des épaules ?

Ensemble, l'épaule et le bras forment l'une des articulations les plus mobiles et les plus polyvalentes du corps humain, permettant un mouvement complet à 360 °. La polyvalence de cette articulation en fait l'une des plus vulnérables aux blessures pouvant entraîner une faiblesse musculaire.1 Cependant, dans certains cas, la faiblesse de ces groupes musculaires n'est pas attribuable à une blessure. Il est possible, quoique rare, que cette faiblesse musculaire soit due à une maladie musculaire.

Quel est le lien entre la faiblesse des bras et des épaules et les maladies musculaires ?

Une faiblesse des muscles proximaux (les muscles les plus proches du tronc), y compris des muscles des bras et des épaules, peut être le symptôme de plusieurs maladies musculaires. Par exemple, dans le cas de la polymyosite, une faiblesse des bras et des épaules, ainsi que des hanches et des cuisses, peut apparaître au cours des semaines ou des mois. Dans ce cas, la faiblesse musculaire peut être associée à des douleurs, mais pas systématiquement.

Une faiblesse des bras et des épaules pouvant avoir de nombreuses causes, y compris diverses maladies musculaires, l'établissement d'un diagnostic précis peut être long et difficile. Faire le point sur votre état de santé et apprendre à parler efficacement de vos symptômes à un médecin peut l’aider à faire la différence entre les diagnostics possibles. Lors du diagnostic de maladies musculaires, des symptômes apparemment sans rapport peuvent être d'une grande importance.

Comment la faiblesse des bras et des épaules se manifeste-t-elle ?

Une faiblesse musculaire des bras peut se manifester de nombreuses différentes façons :

  • Difficultés à soulever des objets
  • Difficultés à lever les bras au-dessus de la tête
  • Sensation de faiblesse pendant le shampooing
  • Omoplates saillantes (décollement de la scapula)

Qu'est-ce qu'un décollement de la scapula ?

Un décollement de la scapula correspond à l'omoplate (la scapula) qui ne peut plus être maintenue en position et se met à saillir (ou se décolle). Le décollement de la scapula est une caractéristique physique commune à diverses maladies musculaires causant une faiblesse au niveau de l'épaule. Bien que le décollement de la scapula puisse être le symptôme d'une maladie musculaire, il peut être dû à d'autres causes plus fréquentes, telles que des blessures physiques.

Si vous avez des inquiétudes concernant une éventuelle faiblesse au niveau de vos bras et de vos épaules, parlez-en à votre médecin. Il peut être utile de réfléchir à la meilleure manière de décrire vos symptômes et de vous préparer pour un rendez-vous médical. Les maladies des muscles proximaux sont rares, mais il est très important de mentionner tous les symptômes qui vous inquiètent.

Curieux de connaître vos symptômes ?

Vérifiez vos symptômes

 

Liste des symptômes

Explorez des symptômes de maladies des muscles proximaux et découvrez les différentes façons dont ils peuvent se manifester.

Maladies musculaires

Il existe un grand nombre de maladies pouvant affecter les muscles proximaux. Consultez ces quelques exemples et découvrez la façon dont ils sont liés les uns aux autres.

Réalisez votre
bilan de symptômes

Comprendre vos symptômes et la façon dont ils sont liés peut se révéler être un facteur déterminant dans l'établissement d'un diagnostic en collaboration avec votre médecin.

Répondez à notre questionnaire pour uniquement afficher les informations qui vous concernent et réaliser un bilan personnalisé de vos symptômes dont vous pourrez vous servir lors de discussions avec votre médecin.

Commencer