Quelle est la fonction des muscles des jambes et des hanches ?

La partie supérieure de la jambe et la hanche contiennent un grand nombre de muscles regroupés selon la manière dont ils font bouger la jambe depuis l'axe du corps. La hanche est l’une des articulations les plus souples du corps humain et certains de nos plus gros muscles sont sollicités par son mouvement.

Quel est le lien entre une faiblesse des jambes et des hanches et les maladies musculaires ?

Une personne peut ressentir une faiblesse musculaire au niveau des jambes et des hanches pour plusieurs raisons. Si la faiblesse apparaît soudainement et est associée à une douleur, elle peut être due à une blessure, telle qu'une entorse ou un nerf comprimé (sciatique). Les faiblesses musculaires des jambes et des hanches qui durent depuis plus longtemps peuvent avoir différentes causes, notamment des maladies musculaires rares touchant les muscles proximaux – qui sont les muscles les plus proches du tronc.

Comment la faiblesse musculaire des jambes et des hanches se manifeste-t-elle dans le cadre des maladies musculaires ?

Une faiblesse des muscles des jambes et des hanches peut être un symptôme précoce de plusieurs maladies musculaires. Dans le cas d'une maladie musculaire telle que la dystrophie musculaire de Duchenne, une faiblesse musculaire au niveau de ces zones peut survenir dès l'âge de 3 ans. Cependant, certaines maladies musculaires présentent une faiblesse musculaire progressive beaucoup plus tard. Par exemple, dans le cas de la maladie musculaire de Pompe, une faiblesse des jambes et des hanches peut être l'un des premiers symptômes, bien qu'elle puisse ne pas être perceptible avant l'âge adulte et progresser très lentement.

Une faiblesse de ces groupes musculaires peut être observée dans de nombreuses situations, par exemple :

  • Lourdeur et fatigue des jambes pendant la marche
  • Difficultés à monter les escaliers
  • Difficultés à se lever d'une chaise
  • Difficultés à se relever d'une position accroupie
  • Incapacité à effectuer un redressement assis

Une faiblesse de ces groupes musculaires peut provoquer une démarche anormale, ou une démarche dandinante.

Il est important de se rappeler que les maladies des muscles proximaux sont rares et qu’il existe différentes causes de faiblesse musculaire des jambes et des hanches. Toutefois, si vous vous inquiétez, parlez-en à votre médecin. Il peut être utile de rédiger une liste de tous vos symptômes et de réfléchir à la meilleure façon d'en parler à votre médecin.

Curieux de connaître vos symptômes ?

Vérifiez vos symptômes

 

Liste des symptômes

Explorez des symptômes de maladies des muscles proximaux et découvrez les différentes façons dont ils peuvent se manifester.

Maladies musculaires

Il existe un grand nombre de maladies pouvant affecter les muscles proximaux. Consultez ces quelques exemples et découvrez la façon dont ils sont liés les uns aux autres.

Réalisez votre
bilan de symptômes

Comprendre vos symptômes et la façon dont ils sont liés peut se révéler être un facteur déterminant dans l'établissement d'un diagnostic en collaboration avec votre médecin.

Répondez à notre questionnaire pour uniquement afficher les informations qui vous concernent et réaliser un bilan personnalisé de vos symptômes dont vous pourrez vous servir lors de discussions avec votre médecin.

Commencer